Bilan 2023 des Terres Hegoa

plantes aromatiques plantés le 15-05-2022

Bilan 2023

Bilan 2023

L’année 2023 nous a permis de continuer à développer le projet des Terres d’Hegoa sur le terrain de Saint-Pierre-de-Varengeville, sur trois fronts principaux : l’épanouissement de la parcelle de forêt nourricière, les cultures maraîchères saisonnières, la construction et l’installation de nouveaux équipements.

– Nous avons accompagné le développement de la forêt nourricière tout au long de l’année, par le fauchage, le désherbage et la taille des haies. Les récoltes de baies, de fruits et de plantes aromatiques sont en hausses.
– La zone de cultures maraîchères à été agrandi ce qui nous a permis d’avoir une récolte plus abondante que l’an dernier. Nous avons fait plusieurs dons de légumes à des associations, pour renforcer notre implication dans le tissu local solidaire. Notre partenariat avec Fervent Ferment continue de porter ses fruits.
– Une nouvelle grange mobile a été construite pour assurer la protection des équipements, de la paille et du bois, ainsi l’installation d’une serre.

Ateliers participatifs

Un atelier participatif par mois à été organisé sur le terrain de Saint-Pierre de Varengeville, dont la majorité lié à l’activité agricole :
– Ateliers de marquage des jeunes arbustes de la zone forestière (plusieurs chênes et noisetiers marqués), bouturage de cassis et de groseilles en vue de plantation de nouvelles haies en 2024, préparation d’une de zone fleurs de prairie pour favoriser la vie des pollinisateurs.
– Ateliers récoltes de légumes et repas partagés avec ces légumes de la récolte. Récoltes de baies et créations de confitures, gâteaux, conserves et sirops avec ces baies.
– Chantiers participatifs : montage de la serre et construction de la grange mobile.

Cultures et récoltes

Forêt nourricière : 2,5kg de framboises jaunes et rouge, mûres, cassis et groseilles, 15 kg de pommes de 4 variétés, plusieurs kg de menthes et aromates ont été récoltés.
Cela a permis l’auto-production de : pots confitures de framboise, 2L de sirop de menthe, gâteaux aux pommes, compotes de pommes.
Afin de continuer de planter nos lisières de cultures maraîchères, nous avons bouturé des cassis et des groseilliers plantés en 2021. Nous avons aussi planté trente fraisiers, don d’une bénévole.

Plantations saisonnières de légumes : des courgettes, concombres, choux rouges, céleri et haricots, ont été récoltés pour la consommation des membres de l’association. Nous avons eu 150 kg de citrouilles, une partie de ces légumes ont été donné à l’association CAPS et à la Banque alimentaire.
Cette récolte de citrouille nous a permis, en partenariat avec l’association Fervent Ferment, de réaliser des productions en 0 déchets : des bonbons, des sirops, vinaigres et des conserves lacto-fermentés de citrouilles.

Les travaux effectués

– Auto construction d’une grange mobile et démontable, en remplacement de l’ancienne. Le chantier participatif à été supervisé par Marc, un ancien entrepreneur dans le bâtiment à la retraite.
– Installation d’une serre de 9m².
– Installation d’une nouvelle cuve IBC pour stocker davantage d’eau de pluie a été installé. Nous pouvons aujourd’hui compter sur une réserve de 2 000 litres d’eau de pluie pour commencer la saison 2024.
– Nous avons aussi acheté l’équipement nécessaire à notre solution d’irrigation par gravité en goutte à goutte, avec des premiers tests concluants en vue de 2024. Nous allons mettre en place des oyas, un système d’irrigation avec des pots en terre cuite enterrés dans le sol.
– Du bûcheronnage ont été commencé en décembre 2023, sur un nouveau terrain que nous allons
exploiter à Quévreville-la-Millon.

Partenariats

Nous avons prolongé nos partenariats avec d’autres associations, comme Fervent Ferment pour continuer à développer des activités ensemble en 2024.

La subvention de l’appel à projet Métropole nourricière 2021 nous a permis de réaliser d’importants investissements en 2022 (des outils portatifs, une serre mobile, un séchoir solaire, des plants d’arbres et de haies nourricières, les matériaux nécessaire à construire notre grange). Nous avons achevé d’utiliser la subvention cette année, ce qui nous a permis de compléter notre équipement, notre dernier achat a été des pots de terre cuite pour réaliser des oyas.

Perspectives 2023

– Gestion d’une seconde parcelle de 1 500 m² à Quévreville-la-Millon (76160) qui est actuellement une friche végétale. Nous souhaitons y installer un jardin-forêt en agroforesterie et une serre
bioclimatique low tech et rénover un bâtiment déjà existant.
– Développer et améliorer notre accueil du public : créer une buvette et une grainothèque, bibliothèque qui sera hébergé dans notre caravane qui doit être rénovée.
– Continuer les ateliers et chantiers participatifs, sur les deux terrains. Notamment avec des ateliers sur les oyas.
– Culture de plantes nourricières vivaces sur les deux terrains pour la saison 2024-2025. Et
continuer à augmenter les quantités récoltées et la diversité des cultures.

Vous pouvez télécharger le fichier du bilan 2023 complet en pdf ici.

Facebook
YouTube
Instagram